Subir de petites blessures ou tomber malade à la maison n’est pas rare. Pour cela, vous devez avoir un minimum d’équipement médical pour assurer les premiers soins ou vérifier s’il est nécessaire de vous rendre dans une clinique. Voici 5 équipements médicaux que vous devez avoir chez vous.

Le tensiomètre

Appareil médical indispensable pour mesurer la tension artérielle, le tensiomètre est souvent vu comme l’outil de base du médecin. Certes, un médecin doit l’avoir, mais vous en avez aussi besoin dans votre domicile. D’ailleurs, pour quelqu’un qui est malade, avoir un tensiomètre reste un atout majeur. En effet, si vous souffrez de maladies cardiaques, d’hypertension ou d’hypotension, le tensiomètre vous permettra de connaître l’état réel de votre santé afin de ne pas céder à la panique. Cela contribue même à diminuer les risques de crises.

Le tensiomètre n’est pas indispensable seulement en cas de maladie. Vous pouvez l’avoir sur vous pour mesurer régulièrement l’évolution de votre tension artérielle. Ainsi, lorsque le résultat est anormal, vous serez en mesure de consulter le plus vite possible un médecin. L’outil est pratique pour la prévention. D’ailleurs, les médecins conseillent souvent de mesurer la tension artérielle 2 fois par jour, pendant trois jours pour réaliser un diagnostic de votre état de santé. Imaginez si vous devez vous rendre chez un médecin pour chaque prise de tension. Pour éviter tout ce stress, ayez votre tensiomètre à portée de mains. Quel-tensiometre.fr est un guide complet sur l’équipement. Vous pouvez, à l’aide de ce site, choisir le tensiomètre qui vous correspond le mieux.

La minerve

Qui n’a pas eu au moins une fois des douleurs cervicales après une nuit assez compliquée ? Ce petit problème de santé ne vous contraint pas à rendre visite à un médecin, à moins que vous n’ayez pas une minerve dans votre domicile. Cet outil médical vous permet de :

  • Soulager un choc léger à la tête ;
  • Soulager les douleurs de torticolis…

En cas de douleurs cervicales, la minerve ou le collier cervical permet d’éviter les mouvements brusques de la tête afin de remettre les muscles du cou en bon état.

Le déambulateur

Si vous habitez avec une personne âgée, la moindre des choses que vous devez avoir chez vous est un déambulateur ou peut-être deux (un déambulateur d’intérieur et un autre d’extérieur). Appareil paramédical le plus utilisé dans les centres de retraite et les salles de rééducation, le déambulateur permet aux personnes à faible mobilité de se déplacer avec facilité et en toute sécurité. Certains déambulateurs disposent même d’un panier pour les courses. L’équipement pourra permettre à votre mamie ou votre papi de jouir d’un peu plus de liberté.

Le lecteur de glycémie

Avoir chez soi un lecteur de glycémie encore appelé glucomètre est de plus en plus important aujourd’hui. C’est le meilleur moyen pour suivre le taux de sucre dans votre sang afin de le maîtriser efficacement. Cet outil médical comme le tensiomètre est également indispensable pour les personnes atteintes de diabète. En effet, ces dernières doivent connaître leur taux de glycémie afin de s’injecter une dose suffisante d’insuline. Un conseil, si vous souhaitez avoir un glucomètre, demandez l’avis de votre médecin pour savoir quel appareil choisir.

Le thermomètre

Le thermomètre médical est le premier outil de santé qui intervient lorsqu’une personne fait une fièvre. Il permet de déterminer la température de votre corps et d’évaluer l’ampleur de l’hyperthermie afin de faire appel à un professionnel médical si nécessaire. Un thermomètre médical est encore plus important pour une femme enceinte, un enfant ou un nouveau-né.

Beaucoup ignorent l’importance et l’utilité d’avoir chez soi des équipements de santé comme le tensiomètre, le thermomètre médical ou encore le lecteur de glycémie. Nous espérons que cet article vous a plus éclairé sur le sujet.