A peine un mois de reprise et déjà complètement à plat avant l’hiver ? L’été indien est là et pourtant beaucoup de personnes sont déjà trop éreintées. Régime amincissant, ventrées de tomates, fiestas arrosées, sommeil modifié, reprise rythme soutenu… les derniers mois sont porteurs de nombreuses raisons pour expliquer une baisse de forme.

La cure de revitalisation vient corriger cet aspect, combler les carences et remonter le système immunitaire avant l’hiver. Venir combler les carences c’est apporter les bons nutriments donc le bon matériel de construction cellulaire par l’alimentation : glucides, lipides, protéines pour leurs Acides Aminés, vitamines, minéraux, oligo-éléments, eau…

Pourquoi ne pas opter pour une cure de revitalisation

Lorsque vous doutez de l’équilibre et de la richesse de votre alimentation, ou pour gagner du temps par rapport à la mise en place d’une hygiène alimentaire complète, vous pouvez, à raison d’une cure en automne puis d’une 2eme au creux de l’hiver, alterner et vous complémenter avec au choix :

La spiruline de Biothalassol ou Bardo Spiruline en poudre De Bardo pour les glucides, les lipides, les protéines et leurs Acides Aminés, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments.

» Le jus d’orge vert en poudre ou en comprimés pour les vitamines, minéraux, les acides aminés et la chlorophylle.

» La gelée royale de Fitoform pour ses glucides, essentiellement du fructose et du glucose (15 %), ses protides, surtout des protéines, des peptides et des facteurs de croissance (13 %), ses acides gras (4 %), ses minéraux. Très indiquée dans la fatigue et les troubles menstruels.

» Le pollen frais récolté par notre très respectueux apiculteur Le rucher d’apirium : naturellement riche en vitamines B, C D et E, en minéraux (souffre, fer, zinc…) et oligo éléments particulièrement recommandé pour se fortifier l’hiver ou dans des périodes de convalescence, d’examens…

» Le gel d’Aloé Vera Lily of the desert pour sa haute teneur en polysaccharides, vitamines, minéraux, enzymes digestives et acides aminés.

» Bardo’Mill Amandes au Calcaire de Corail BIO ou Bardo’Jum Châtaignes BIO, qui favorisent l’absorption et l’assimilation des micronutriments.

» Biothalassol chez biothalassol pour les vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides aminés, glucides et lipides d’excellente qualité.

» Plasma d’Eau de Mer chez biothalassol pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments ou le Plasma Hyper-mag pour un besoin accru de magnésium.

» L’huile de nigelle de De Bardo, riche en acide linoléique et GLA, elle stimule et équilibre les défenses immunitaires et les hormones sexuelles. Elle neutralise les agressions hivernales et les manifestations auto-immunes.

» BioAlfalfa germé Bio De Bardo’Alfafa est une plante millénaire connue pour son apport en Bêta-Carotène, la vitamine A pour la vision, la croissance et le renouvellement cellulaire. Elle est pourvue en vitamine E, anti-oxydants reconnus qui participent à la protection des membranes cellulaires.
Elle est aussi riche en vitamine K, vitamine antihémorragique par excellence.
Ce concentré d’Alfafa présente une bonne valeur protéique d’origine végétale et constitue un bon apport énergétique et minéral.

» Ferrogreen Plus comprimés ou Ferrogreen Plus Monodoses pour leur richesse en fer à même de réduire certaines carences alimentaires ou pour des besoins organiques augmentés.

» Reishi NewChapter : il améliore les fonctions cardiaques, respiratoires et cérébrales, augmente le taux de SOD (anti-oxydant puissant) et l’énergie en améliorant la respiration cellulaire et la circulation sanguine.

» Shii-Ta-ker Holistica, chargé en énergie vitale, il contient une association naturelle de polysaccharides, d’acides aminés et de minéraux précurseurs enzymatiques. Vitalisant exceptionnel et rapide, il réduit l’impact des graisses indésirables et est très efficace en cas de manque d’énergie vitale ou à l’occasion de «coups de pompe» aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

» Vitalit Fer chez Alma Bio est conseillé en période de carence pour un apport optimum de Fer. Il apporte tonus et énergie.

» C complexe de NewChapter apporte de la vitamine C hautement assimilable et complexée à un ensemble de nutriments pour une assimilation optimale, ayant une action spécifique sur la beauté et la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Elle nettoie, tonifie et redonne de l’éclat à la peau. Elle renforce les ongles et améliore la vitalité des cheveux par la présence de vitamine du groupe B. 
La vitamine C est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes et immuno-stimulantes. Associée au fer, elle favorise sa fixation.

Pensez également aux omégas pendant votre cure

Faites votre cure d’omégas car votre moteur a autant besoin d’huile que celui de votre voiture et on ne le sait pas assez : Les omégas 3,6 et 9.

Au choix :

» Omegarosa Plus, capsules d’huile de Rose Musquée et de bourrache Bio est un complément alimentaire complet en acides gras essentiels Oméga 3 – Oméga 6 – Oméga Linolénique qui contribue au bon fonctionnement des articulations, favorise l’équilibre lipidique et hormonal féminin et aide la peau à rester jeune.

» Omegatone chez Biothalassol pour sa contribution à la régulation du processus anti-inflammatoire et à l’amélioration de l’équilibre émotionnel et nerveux, il procure bien-être et sérénité

» Neurotone pour sa richesse en DHA, aliment du développement du cerveau et de la protection de la rétine chez Biothalassol.

» Wholemega de Newchapter : une source de 16 acides gras essentiels et bénéfiques, riche en omégas 3, 5, 6, 7 et 9, le plus complet des complexes d’acides gras sur le marché. 100 % saumon sauvage d’Alaska, extrait à froid sur le lieu de pêche.

» Oméga 3 – Q10 de Pranarom, complexe étudié pour bébé et sa maman. En effet les acides gras Oméga 3 sont importants pour le bébé pendant la grossesse et l’allaitement. Ils contiennent des éléments structurels qui améliorent la concentration, la mémoire et les performances d’apprentissage. Les acides gras essentiels sont nécessaires au bébé et sont fournis par la maman pendant la gestation et via le lait maternel. Il est donc très important qu’elle complète son alimentation au quotidien car elle doit également subvenir à ses propres besoins pour assurer un bon équilibre et une condition optimale de sa peau, de ses cheveux et de ses ongles. Tous ces conseils étant valides pour tous (hommes, femmes et adolescents).

» l’Huile de Foie de Morue Prémium De Bardo, de goût neutre pour la croissance, l’assimilation du calcium et la fixation par les vitamines A et D naturelles qu’elle contient. Elle renforce l’élaboration du système nerveux (EPA-DHA) par ses Oméga3, conserve une bonne vue et est hypolipémiante.

» L’Huile de Périlla chez De Bardo, huile utilisée dans la tradition chinoise et comme épice dans les mets pour éviter les intolérances à certains aliments et aux pollens. Exceptionnellement riche en oméga 3 végétaux (65%), elle corrige les problèmes auto-immuns et les allergies. Elle sera très intéressante en cas d’eczéma.

» Omegaline chez Holistica, grâce à l’apport AGL concentré dans ce complément alimentaire, pour la cohésion de la peau, l’équilibre et l’entretien des membranes cellulaires, l’apport d’acides gras essentiels et à longues chaînes, l’aspect anti-âge et pour rendre la peau plus soyeuse et moins sèche (capteurs d’hydratation). Il protège les cellules des effets du stress oxydatif et des radicaux libres et aide les femmes à se sentir mieux dans leur peau, tous les jours du mois.

» l’Huile de Bourrache BIO ou l’Huile d’Onagre BIO De Bardo ou associées Bourrache Onagre Emile Noël, pour la peau et les muqueuses par leur pouvoir anti-oxydant. Elles participent à l’éveil des sens et des facultés. L’huile de Bourrache contient naturellement des Oméga 6 qui favorisent la beauté cutanée, plus d’aisance articulaire, la gestion du stress, elle est en plus hypolipémiante et riche en GLA. L’onagre très riche en oméga 6, favorise, elle aussi la beauté cutanée mais l’équilibre féminin, de la jeune fille à la ménopause, la bonne humeur et lutte contre les ballonnements.

Pensez peu à peu à intégrer des aliments plus riches en nutriments essentiels

les graines germées : faites tremper toute la nuit une cuillère à soupe de graine d’alfafa, de tournesol, de radis, de fenugrec, de quinoa ou autre, selon votre goût (en magasins alimentaires de produits biologiques). Puis on les égoutte et on les rince matin et soir pendant quelques jours selon les graines ou la hauteur des germes voulus. On en met une bonne pincée sur une salade, des crudités, du riz ou un potage…

les aliments lacto-fermentés : les légumes lacto-fermentés, les jus, le tamari, l’umeboshi, etc. En tenant compte de leur apport en acide, on évitera une consommation journalière.

les algues : très riches en nutriments, on y trouve tous les oligo-éléments.

les coquillages : même chose que pour les algues mais gardons à l’esprit qu’ils sont des filtres dans l’eau de mer. Leur consommation restera d’une à deux fois par semaine.

le pollen : lui aussi est très riche en nutriments, mais il est aussi très intéressant pour ses hormones végétales. Prudence tout de même à sa consommation chez les personnes souffrant d’un cancer hormonaux dépendant. Elle devra rester raisonnable.

les fruits oléagineux : amandes, noisettes, pignons, noix, graines de tournesols et de courges, noix de pécan, noix du Brésil …

les huiles de poisson : pour leur richesse en vitamine D (fixation du calcium), vitamine A (pour la peau et la rétine) et ses acides gras polyinsaturés.

le « cru » d’une façon générale et en mâchant suffisamment, excepté lors de problèmes de rétention d’eau où il faudra manger quelque chose de chaud avant.

Les aliments dits de «tolérance» tels que la viande et les amidons* devront être consommés sans excès. Les amidons (féculents, céréales…), devant être consommés en plus grosse proportion l’hiver, veillez à les prendre de qualité semi complète et bio pour leurs apports en nutriments et fibres. Raffinés et blancs, ils en sont appauvris et font augmenter inutilement le taux glycémique, provoquant des hypoglycémies réactionnelles et n’apportant aucun effet de satiété…
Les viandes en excès favorisent l’accumulation d’acides dans le corps considérés, en naturopathie selon Marchesseau, comme responsable de l’entretien des terrains allergiques, du candida albicans, des peaux réactives etc.

N’oubliez pas bien sûr de respirer et de faire du sport ou toute autre discipline favorisant la respiration et le mouvement. ON S’OXYGENE !

NB : En aucun cas les informations et les conseils donnés, ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin.