L’objectif du peeling est de retirer la couche superficielle de l’épiderme pour diminuer les rides, les tâches, les cicatrices et les acnés. Il s’agit d’un acte médical qui doit être pris en charge par un dermatologue à Lyon. Vous pouvez également le faire en institut, mais la pratique chez un dermatologue présente d’autres avantages.

Description du peeling chimique à Lyon

Pour le dermatologue, le peeling consiste à appliquer une formulation qui va exfolier les couches superficielles de l’épiderme. On le réalise de deux façons :

Avec l’acide glycolique : un acide de fruits extrait du raisin, de la betterave ou encore de la canne à sucre. Cette solution est plus ou moins concentrée mais la technique est douce. Grâce à son pouvoir exfoliant et son important taux de pénétration, il va favoriser la régénération cellulaire.

Avec l’acide trichloracétique ou TCA : la technique est plus intense et nécessite une expertise médicale. Selon le résultat attendu, la concentration est très modulable. De ce fait, on peut à la fois l’utiliser pour un peeling faible et un peeling moyen.

Pourquoi faire un peeling ?

D’une manière générale, le peeling a un seul objectif, celui de rendre la peau plus belle, plus lisse et plus éclatante possible. Or, il possède différentes fonctions selon l’âge du patient et la problématique de sa peau.

Chez les jeunes et les pré-adultes : le peeling va en venir à bout des acnés et rendra la peau plus lisse. Les pores seront dilatés et les cellules se régénèreront plus rapidement. Les boutons seront visiblement réduits et les cicatrices causées par les acnés seront effacées.

A 30 ans et plus : comme cela correspond souvent à l’âge d’enfanter, le peeling va réduire les masques de grossesse et les taches brunes. De plus, il va atténuer l’apparition des premières rides et redonnera instantanément de l’éclat à votre peau et à votre visage.

A 50 ans et plus : le peeling est plus profond à partir de cet âge car son rôle sera de lisser les rides et de redonner vie à votre peau.

Les avantages du peeling chez un dermatologue

On utilise souvent le terme « peeling » à tort et à travers. Vous l’entendrez dans les instituts de beauté et chez les dermatologues, mais les processus qu’il renferme sont presque souvent les mêmes partout. Or, il est fortement conseillé de faire ses séances chez un dermatologue pour de nombreuses raisons. Visitez le site http://www.peeling-lyon.info/ pour plus de détails à ce sujet.

Tout d’abord, le peeling étant un acte médical, il ne peut être aussi bien réalisé que chez un spécialiste de la peau. La raison est toute simple : le dosage réglementaire. Les dermatologues ont en effet suivi un parcours médical qui leur permet de doser correctement les produits selon le type de peau et le problème constaté. De plus, ils peuvent déconseiller une méthode particulière si le patient souffre d’une pathologie dermatologique.

Si vous faites un peeling en institut de beauté, l’esthéticienne ne pourra en réalité procéder qu’à la méthode superficielle, puisqu’elle ne dispose pas des mêmes outils et des mêmes dosages que chez un dermatologue. Certes, le peeling superficiel garantira des résultats visibles, mais ils ne seront pas aussi efficaces et durables qu’à la sortie de quelques séances chez un dermatologue.

Enfin, si vous faites vous-même votre peeling, c’est-à-dire que vous vous procurez un tube de produit permettant de le faire, sachez en réalité qu’il s’agit d’un produit de gommage auquel on a rajouté de l’acide glycolique. Le résultat sera instantané mais à court terme. La décision de faire le peeling chez un dermatologue ou non dépend donc des résultats attendus.