La rhinoplastie ou la chirurgie du nez est la solution pour avoir un nez harmonieux, en parfait accord avec le visage. Cette intervention permet aussi de corriger un défaut qui bloque la respiration. De ce fait, elle possède de nombreux avantages pour les patients, à condition qu’elle soit effectuée par un chirurgien plasticien justifiant d’une bonne expérience dans ce domaine.

Comme tout acte médical, la rhinoplastie n’est pas sans risques. Votre chirurgien doit donc vous en informer avant l’opération. Il faut en effet connaître un certain nombre de choses sur la chirurgie du nez avant de se lancer les yeux fermés, comme le déroulement de l’opération.

Avant l’intervention chirurgicale

Tout commence par une consultation chez le chirurgien plasticien à Lyon. Ce dernier informera son patient en détails sur les modalités et les risques de l’opération. Il faut ensuite respecter un délai jusqu’à la prochaine consultation pour permettre au patient de prendre une décision. Ensuite, un rendez-vous avec le médecin anesthésiste sera fixé. Plus de détails sur rhinoplastie-lyon.info.

Il faut également établir un bilan sanguin et des examens complémentaires selon les antécédents médicaux. Pour que la phase de cicatrisation se passe sans problèmes, il est conseillé d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant l’opération et de stopper la prise de certains médicaments, notamment l’aspirine. Si vous êtes sous traitement, n’hésitez pas à en informer votre chirurgien. L’opération doit se faire à jeun, donc la veille, le patient ne doit plus rien manger après minuit.

Le jour de l’opération

Le patient doit être à l’hôpital le matin. L’opération se fait souvent sous anesthésie générale. Par contre, il est également possible de le faire sous neuroleptanalgésie, qui signifie qu’un médecin anesthésiste assiste à l’opération et administre des drogues au patient pour le rendre somnolent, mais celui-ci n’est pas tout à fait endormi. L’intervention chirurgicale dure entre 1h30 et 3h selon la complexité du cas.

Le chirurgien réalise les incisions dans la partie interne des narines ou bien sous la partie fine qui se trouve entre les deux narines, qu’on appelle columelle. Cette dernière est appelée voie externe et est de plus en plus courante en Europe et aux Etats-Unis car elle permet de préciser le travail sur les cartilages de la pointe du nez en offrant une meilleure exposition.

Le spécialiste à Lyon a ensuite recours à différentes techniques pour modifier le nez, comme des plicatures et des sutures des cartilages. Il peut également utiliser des greffes cartilagineuses qui sont prélevées dans les fosses nasales même ou dans d’autres parties du corps (sur les côtes ou derrière l’oreille). C’est grâce à ces greffes qu’il sera possible d’améliorer l’aspect général du nez et de restaurer son bon fonctionnement dans certains cas.
A la fin de l’intervention, le chirurgien posera une attelle métallique sous le nez en guise de pansement. Le patient devra la porter pendant quelques jours. Il peut aussi poser des mèches dans les narines, qui seront retirées le lendemain même de l’opération.

Les résultats de la rhinoplastie

Aucun praticien à Lyon ne pourra vous garantir des résultats optimaux à 100% car la rhinoplastie reste une intervention chirurgicale. De plus, la cicatrisation ne se passe pas de la même façon chez tous les patients. Vous ne pourrez voir les résultats finaux qu’après 6 mois, voire même une année. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de ne pas faire de mouvements brusques pendant la convalescence.
En tous cas, si les défauts sont très apparents, le chirurgien accepte de les corriger sans frais supplémentaires. Toutefois, sachez que la rhinoplastie ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale.