Beaucoup de médecins ont franchi le pas. Avec une offre abondante, les agendas en ligne de prise de rendez-vous connaissent un succès réel. S’il y a bien un constat que l’on puisse faire, c’est que les patients sont de plus en plus connectés et que les médecins ont besoin de gérer de manière efficace leurs rendez-vous. Quels sont les avantages de la prise de rendez-vous en ligne ? Quel est l’impact sur la relation patient ?
L’agenda en ligne : la flexibilité pour le patient et pour le praticien
Les avantages de l’agenda en ligne pour les patients
Aujourd’hui, les patients aiment avoir le choix. Avec une vie personnelle et professionnelle bien remplie et un emploi du temps chargé, pouvoir prendre rendez-vous en fonction de ses contraintes et de ses disponibilités est une vraie liberté. En sortant du travail, avant d’aller chercher les enfants à l’école ou pendant leurs activités : les patients optimisent leur temps. En quelques clics, ils choisissent leur professionnel de santé, consultent les créneaux disponibles et prennent un rendez-vous en fonction de leurs possibilités. Finis, les rendez-vous imposés au téléphone ! Finies, les demi-journées d’absences au travail parce qu’on a eu un rendez-vous uniquement à 15h ce jour-ci !
Prendre rendez-vous où on veut, quand on veut
Ainsi, selon une étude de l’URPS médecins libéraux Ile de France, 40% des prises de rendez-vous se font en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Ainsi, discrètement, le patient peut prendre son rendez-vous, sans que son service entier soit au courant… C’est pratique ! Plus sérieusement, chacun peut prendre rendez-vous le weekend, le matin devant son café ou encore le soir en rentrant du travail. Le service est en effet disponible 7 jours sur 7 et 24h/24.
Une vraie valeur ajoutée pour les médecins
Avec un système de rappel de rendez-vous par SMS, les agendas en ligne permettent d’éviter une problématique constante et pesante pour les professionnels de santé : les rendez-vous non honorés. Ces absences créent des vides dans les emplois du temps des médecins qu’il est difficile de combler au jour le jour. Avec les agendas en ligne et le rappel de rendez-vous par SMS, les consultations non honorées diminuent. Il est également plus facile pour le patient d’annuler son rendez-vous. Les créneaux se libèrent, laissant la possibilité à d’autres patients de choisir ces créneaux à nouveau libres. Un effet non négligeable ? La diminution des appels téléphoniques et le désengorgement du secrétariat.
Quel est l’impact de la prise de rendez-vous en ligne sur la relation patient ?
Des consultations beaucoup moins interrompues
L’avantage de l’agenda en ligne et de la prise de rendez-vous en ligne est la diminution de la prise d’appel. Sans valeur ajoutée pour une secrétaire médicale en interne ou encore chronophage pour le professionnel de santé, la prise de rendez-vous en ligne leur permet de libérer un temps précieux pour leur cœur de métier.
Le médecin qui répond au téléphone pendant ses consultations perd du temps mais aussi est moins disponible et à l’écoute de son patient. Or, s’il y a bien un domaine dans lequel écoute et disponibilité sont indispensables, c’est bien celui de la santé. La relation-patient en sort renforcée.
Les solutions complémentaires aux agendas en ligne
Préserver la relation patient à travers un contact humain bienveillant est l’enjeu de demain. La digitalisation recule toujours plus loin l’intervention humaine, alors que celle-ci, dès le premier contact est garante du lien indéfectible que le médecin garde avec ses patients.
C’est pourquoi, la relation patient est vraiment optimisée quand les solutions de prise de rendez-vous en ligne sont associées à l’accueil téléphonique via la mise en place d’un télésecrétariat, comme pour 1001rdv, l’annuaire de santé. Chaque demande est prise en compte et la mise en relation avec le praticien est possible. Les télésecrétaires, au contact humain irremplaçable garantissent une relation patient à la fois digitalisée et humaine.