Le principe de la BB crème « blemish balm cream » est tout simplement magique, un soin 3 voire 5 en 1, mais finalement, peu tiennent leurs promesses. On lui demande un peu l’impossible : hydrater, traiter les imperfections sans faire une peau cartonnée, couvrir les boutons discrètement sans les dessécher, donner de l’éclat …

Les coréennes, adeptes du teint de porcelaine l’utilise déjà depuis longtemps pour un effet nude et lissé.
Problème, les BB crèmes ont souvent tendance à déshydrater la peau pour certaines, ne couvrent pas tant que ça ou n’ont pas un rendu  assez naturel.

Qu’est ce qu’une  BB crème exactement ?

Les BB crèmes changent tout ou presque en terme d’hydratation et de maquillage. Créées à l’origine pour les soins post intervention dermatologiques, afin que les Coréennes puissent retourner au travail ni vu ni connu après une intervention, elles hydratent, repulpent la peau, protègent des UV, camouflent les imperfections et donnent de l’éclat au visage, le tout en un seul produit.

Le but est d’avoir une crème de jour, la couvrance d’un fond de teint et la protection UV nécessaire ainsi qu’un traitement anti acné en un seul produit. Le rêve me direz-vous ? oui mais pas que ! En effet, pour obtenir un tel produit qui camoufle, « soigne » et hydrate les couches supérieures de l’épiderme, il va sans dire que les compositions ne sont pas « light » et, malgré ce que l’on pourrait croire, ne prennent pas tant soin que ça de la peau.

Petit tour d’horizon des composants :

Voici ce que l’on peut trouver dans une grande majorité des marques :

* Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est connu et reconnu pour ses effets hautement hydratants et repulpants, justement ce que l’on recherche dans la BB crème, un effet repulpant pour lisser les imperfections et donner un coup de fouet au teint.

* Silicone pour l’aspect lisse et « nourrissant » du produit.

Les silicones sont d’origine pétrochimiques et obstruent les pores de la peau ce qui n’est pas très logique vu l’utilisation à visée anti acné et assainissante du produit.

* Une protection UV d’origine synthétique contenant des nano particules la plupart du temps.

Ce sont des particules microscopiques qui passent dans le sang au contact de la peau et qui bouleversent le système hormonal entre autre. N’oubliez pas qu’aucun filtre UV ne dure le temps de la journée, quelques minutes à 1h tout au plus alors, attention, la BB crème ne remplace pas l’utilisation d’une crème solaire.

* Des pigments colorés pour unifier le teint.

* Des conservateurs, des stabilisants et autres ingrédients synthétiques qui entrent dans la composition de crèmes classiques.

Après ce petit tour d’horizon, vous comprendrez que ce produit est vraiment très pratique sauf qu’il ne prend pas soin de la peau afin d’en rétablir l’équilibre naturel, il sature, camoufle sans régler le problème.
C’est dommage car c’est justement dans ces moments là que la peau a besoin de soins particuliers, de douceur, de respirer tout simplement et au contraire, on l’enferme pour corriger son aspect et non sa nature.

Quelle est la solution ?

La solution serait de ne pas zapper d’étapes :

  • Nettoyage adapté de la peau, assainissant mais non agressif car plus on utilise de produits « décapants » pour sécher les boutons plus la peau produit de sébum pour reconstruire son film hydro lipidique protecteur et c’est le cercle vicieux, la peau devient de plus en plus grasse ou de plus en plus desséchée par les produits trop caustiques.
  • Lotion qui va tonifier la peau, resserrer les pores souvent dilatés quand on a la peau mixte et/ou grasse
  • Sérum sur les zones à traiter sous la crème de jour : si acné rebelle : crajiru de Guayapi à mettre sur les zones à traiter ou Huile protectrice Dr.Hauschka (huile sèche qui assèche les boutons et les fait disparaître comme par magie)
  • Crème hautement hydratante même si vous avez la peau grasse car c’est du sébum que vous sécrétez en trop et non de l’eau. Une crème peau mixte adaptée sera la meilleure des protections et vous apportera le confort dont vous avez besoin. Ces 2 crèmes feront parfaitement l’affaire : Crème de jour  peaux mixtes Dermaclay ou Crème au curcuma Lakshmi
  • Fond de teint ou crème teintée  afin de masquer intelligemment tout en traitant les boutons et en laissant respirer votre peau grâce à des textures spécialement étudiées avec ajout d’huiles essentielles pour la marque Phyt’s

Voici un programme de soin simple :

Nettoyage doux, lotion, sérum si nécessaire, crème, fond de teint. Je vous l’accorde, cela fait trois produits (sérum, crème et fond de teint) au lieu d’un pour la BB crème mais mieux vaut un programme de soins adapté qui règle le problème plutôt qu’un seul produit qui va faire perdurer ce déséquilibre dermatologique vu la composition qui occlue complètement la peau, ne la laisse pas s’assainir ni respirer et qui, donc, ne se rééquilibre pas.

N’oubliez pas les geste simples comme boire une eau peu minéralisée et faire des cures de drainage au printemps et  l’automne afin d’aider l’organisme à se détoxiner, votre peau s’éclaircira alors encore un peu plus. L’idéal serait une BB crème naturelle et bio composée d’agents actifs traitants  naturels en parfaite affinité avec la peau.