Les compléments alimentaires sont un concentré de nutriments, c’est-à-dire source de vitamines et sels minéraux. Ces derniers ont pour objectif de pallier aux carences du régime alimentaire régulier d’une personne. L’union Européenne a réalisé une liste mentionnant l’intégralité des vitamines et sels minéraux admis dans les compléments alimentaires (vitamine A, calcium, fer magnésium, zinc…)

Faisons le point sur quelques complémentaires alimentaires dont raffolent les français.

  • Spiruline

La spiruline est une algue spiralée, plus précisément une cyanobactérie, existant depuis plusieurs milliards d’années. Riche en protéines (60 a 70% de la matière sèche), antioxydants, acide gamma-linolénique. La spiruline est réputée pour être l’un des aliments les plus riche en minéraux sur terre avec des propriétés bénéfiques pour l’organisme

Il est cependant important d’être vigilant sur sa provenance. En effet, malgré les nombreux bienfaits de la spiruline, celle-ci peut être nocive si sa culture se réalise dans un espace pollué.

  • Grenade

La Grenade, issue du grenadier, est composée à 60% de jus et 40% de peau et de graine, dispose de nombreuses vertus, principalement au niveau cardiovasculaire. Ce fruit est très riche en vitamine C et antioxydants, retardant ainsi le vieillissement des cellules. Plusieurs possibilités pour consommer ce fruit : en jus, fruit frais ou complément alimentaire.

  • Sélénium

Le Sélénium est un oligo-élément. Il est présent à l’état de traces dans les aliments. Il est indispensable à notre organisme. Le Sélénium a un effet antioxydant, un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande tyroïde. Le sélénium se retrouve dans les aliments et selon la teneur de cet oligo-élément présent dans les sols ou ils sont cultivés. La présence dans les aliments de source animale dépend également de l’alimentation des animaux. La noix du Brésil est riche en sélénium et fournit l’apport quotidien recommandé. Les poissons et fruits de mer sont également riches en sélénium. Les compléments alimentaires de sélénium peuvent être une alternative pour pallier au manque. Cependant, une quantité trop importante peut se révéler toxique.

  • Curcuma

Plus communément connu comme épice, le curcuma est un allié pour vaincre les troubles digestifs et a des pouvoirs anti-inflammatoires. Le curcuma permet notamment de soigner les troubles digestifs, d’apaiser les douleurs liées aux gastrites et autres inflammations de l’intestin ainsi qu’un rôle protecteur pour l’estomac et le foie.

Les compléments alimentaires contenant du curcuma concentrent des antioxydants puissants en grande quantité, les curcuminoides. Selon le mal à soigner, la dose de curcuminoides est à adapter. La consommation des compléments alimentaires à base de curcuma est à consommer de préférence lors d’un repas afin de faciliter son absorption.

  • Guarana

Le Guarana a des effets stimulants et énergisants grâce aux graines contenus dans l’arbuste. En effet, cette plante présente une très forte concentration de caféine. Le guarana permet d’améliorer l’endurance, la concentration et la mémoire. Il est également connu pour réduire l’état de stress, réduire les douleurs musculaires, détoxifier le sang.