L’augmentation mammaire est une technique qui consiste en l’accroissement du volume des seins, et dont la finalité est de rendre la poitrine plus belle et plus imposante. Sa réussite implique le respect d’un processus bien défini, dont les différents actes doivent être posés par un chirurgien esthétique, en milieu spécialisé. Vous envisagez de réaliser une mammoplastie, et vous aimeriez au préalable savoir comment se déroule cette intervention chirurgicale ? Poursuivez donc la lecture !

Les préalables

Bien avant la réalisation de l’opération, certaines décisions doivent être prises, généralement à la première réception. Lors de ce premier contact, le spécialiste discutera avec vous des raisons pour lesquelles vous souhaitez procéder à une augmentation mammaire. Mais ce n’est pas tout : le chirurgien esthétique examinera également vos antécédents médicaux pour être sûr que l’intervention à réaliser sera sans risque pour vous.

Bien entendu, le premier contact avec le chirurgien constitue le moment idéal pour obtenir des réponses à vos interrogations, afin de vous sentir rassurée et confiante dans le processus de préparation à la chirurgie. La date de l’opération sera fixée en fonction de votre disponibilité et de celle du spécialiste. Avant l’opération, vous déciderez aussi avec votre médecin du type d’implants que vous voulez (formes, volumes et densités, etc.), ainsi que du type d’anesthésie qui vous conviendra le mieux (anesthésie locale ou générale).

L’augmentation mammaire proprement dite

L’augmentation mammaire est obtenue par l’insertion dans la poitrine d’implants spéciaux, qui sont fabriqués sous forme de capsules scellées en silicone élastomère (plus d’infos sur Astuce-sante). Après anesthésie, une coupe est réalisée dans la poitrine et un implant y est posé. Les implants salins sont remplis après leur mise en place, ce qui n’est pas le cas des implants en silicone, qui sont directement prêts à l’emploi. Pendant l’intervention chirurgicale, le spécialiste ne ménagera aucun effort pour parvenir à une forme de sein naturelle et minimiser les cicatrices postopératoires.

Il existe plusieurs façons de placer un implant dans le cadre d’une augmentation mammaire : sous le fascia, sous le fascia et le muscle mammaire et dans le tissu mammaire au-dessus du fascia. La première possibilité (sous le fascia) donne un aspect naturel sans pour autant déformer les glandes mammaires pendant la flexion du muscle. Bien que de nombreuses patientes optent préférentiellement pour cette méthode, elle ne convient pas à toutes.

Il revient au chirurgien esthétique de vous aider à déterminer la position qui sera la mieux adaptée, en fonction du type d’implant que vous aurez choisi, de sa taille et de vos mensurations. Différentes incisions sont aussi envisageables dans le cadre d’une augmentation mammaire. La plus classique est celle dans le pli pelvien, mais d’autres variantes peuvent être pratiquées. Il s’agit notamment de l’incision au bord de la peau et de l’aréole, de l’incision au niveau de l’aisselle ou encore de l’incision du nombril.

Peu importe la coupe que vous choisirez, un bon chirurgien esthétique fera de son mieux pour pratiquer l’incision dans les plis cutanés naturels, afin de minimiser les cicatrices postopératoires. La technologie des sutures microscopiques est l’une des solutions les plus efficaces dans ce cadre, d’autant plus qu’elle garantit une cicatrisation et une guérison rapides !

La période post opératoire

Le rétablissement après une augmentation mammaire dépendra surtout de la mise en place des implants. Les patientes reprennent en général leur mode de vie habituel en quelques jours. Quand les implants sont situés au-dessus du muscle thoracique, la récupération est rapide (une à deux semaines). Les implants situés en dessous de ce muscle peuvent par contre nécessiter un processus de récupération plus long (environ un mois).