Perdre ses cheveux est un vrai calvaire pour tout le monde. Alors que la calvitie touche généralement les hommes, certaines femmes peuvent aussi souffrir de la perte de cheveux. Pour y remédier, on peut avoir recours à l’utilisation de perruques, une méthode assez archaïque ; mais aujourd’hui, la greffe de cheveux permet de traiter la calvitie.

La greffe de cheveux, une opération chirurgicale

Cette opération consiste à prélever des bulbes capillaires sur la partie arrière du crâne. Ces bulbes seront ensuite distribués sur toutes les parties dégarnies. Une greffe de cheveux est une intervention chirurgicale à effet durable.

Il s’agit d’une chirurgie reconstructrice et esthétique présente partout en Europe. La greffe de cheveux à Lyon est assurée par des dermatologues ou plasticiens dans un centre esthétique et pratiquée sous anesthésie. L’hérédité est la première responsable de l’arrêt de la croissance des cheveux. Elle peut être due à des changements hormonaux ou aux effets secondaires d’un traitement. Dans ce cas, la calvitie peut être passagère et réversible.

Il existe des méthodes pour prévenir la chute des cheveux, comme des régimes alimentaires, des shampooings et de lotions antichute… Cependant, lorsque la perte de cheveux se produit sur une surface importante, elle peut avoir des effets psychologiques sur l’individu. Le meilleur moyen de la traiter reste les opérations chirurgicales.

Différentes méthodes de greffe de cheveux

Il existe deux méthodes de greffe ; la différence réside dans le prélèvement du bulbe capillaire. Le premier type de greffe est la méthode de la « bandelette ». Il s’agit de récupérer une bandelette pour prélever les bulbes et réimplanter ces derniers sur la tête du patient. Cette technique permet de traiter la calvitie sur une surface élargie et coûte entre 5000 et 6000 euros.

La deuxième technique est la FUE ou Follicular Unit Extraction ; elle consiste à prélever directement les bulbes. Cette opération laisse de nombreuses petites cicatrices qui sont invisibles par rapport à la cicatrice laissée par la méthode de la bandelette. La FUE lyon coûte entre 6000 à 10 000 euros et est la mieux adaptée pour un traitement local de la calvitie.

Une greffe de cheveux est-elle remboursée ?

En général, la réponse est non. Une greffe de cheveux fait partie de la médecine esthétique. De ce fait, elle n’est pas prise en charge par le Sécurité Sociale. En effet, cette dernière ne prend en charge que les opérations chirurgicales esthétiques ayant pour motif des maladies ou des troubles graves psychologiques qui forcent le patient à changer son aspect physique. Cependant, dans ce dernier cas, il faut s’informer sur les critères médicaux à remplir.

Néanmoins, la greffe de cheveux est prise en charge dans certains cas, comme l’alopécie cicatricielle. C’est une maladie qui se présente par la destruction du follicule pileux. Elle peut être trouvée dans 3 % des cas de personnes souffrant de calvitie. La greffe assure leur remplacement par des tissus cicatrisants.

Le traitement de la calvitie reste cher et parfois difficile à financer. Il existe cependant des mutuelles qui prennent en charge les implants capillaires, bien qu’elles soient peu nombreuses.