Les bijoux sont toujours une valeur sûre pour les cadeaux, qu’importe si la destinataire a 10, 30 ou 60 ans. Mais, selon le public, vous n’allez pas choisir les mêmes bijoux.

Ainsi, il serait inopportun d’offrir une bague en or personnalisée à une enfant alors que la taille de ses doigts grandit et grossit chaque année. En revanche, nous allons voir dans cert article qu’il y a quelques idées très intéressantes.

Et si ce n’était pas un bijou !

Commençons par un contre-pied. Au lieu d’offrir un bijou, offrez un rangement pour les bijoux ! Évidemment, ce cadeau est utile uniquement si la petite fille possède déjà quelques bijoux.

Il existe plein de boites à bijoux. Vous pouvez en découvrir sur le site boite-bijoux.com. Pour un enfant, les plus gros modèles capables de ranger des centaines d’accessoires ne sont peut-être pas le plus opportuns. Par contre, une boite à bijoux musicale ou de son dessin animé préféré (ex : le modèle de la Reine des Neiges) fait le plus bel effet.

Des boucles d’oreilles

Dans la croissance d’une jeune fille, il y a des étapes importantes pour se considérer comme une fille, puis comme une femme. Si le souhait de se maquiller intervient qu’à l’adolescence, le désir de se percer les oreilles pour y mettre des boucles survient dès l’école primaire.

C’est aux parents de décider quand l’enfant peut le faire. Avant d’offrir des boucles d’oreilles, assurez-vous qu’elle a le droit d’en mettre.

Ensuite, pour les modèles, privilégiez des métaux de qualité pour éviter les infections. S’il est tentant de prendre une paire pas chère car les enfants ont tendance à abîmer ou à perdre leurs objets, n’oubliez pas que les boucles dans des matériaux bas-de-gamme provoquent parfois des infections douloureuses.

Évitez également d’offrir des boucles d’oreilles trop longues. En jouant ou en chahutant à l’école, elle pourrait alors s’emmêler une boucle et provoquait un terrible accident.

Un bracelet personnalisé

Les enfants sont friands de personnalisation. Ceux qui se font baptiser reçoivent souvent une gourmette ou médaille personnalisée qui les suit jusqu’à temps qu’il ne soit plus possible de l’agrandir. Si la petite fille ne s’est pas fait baptiser, lui offrir un tel cadeau pourrait lui faire très plaisir.

Vous pouvez mettre une mention comme son prénom et sa date de naissance, ou un message d’amour. Encore une fois, privilégiez un matériau de qualité ou optez pour du bijou fantaisie. En effet, il vaut mieux prendre quelque chose en plastique que du métal de mauvaise qualité où la fine plaque d’argent finira par s’enlever en quelques semaines pour laisser place à un bijou rouillé.

Un collier avec pendentif

Vous l’avez compris : quand il convient de choisir un bijou pour un enfant, il est bien de prendre un produit qui peut durer plusieurs années malgré la croissance continue.

Si les bagues sont éliminées, les colliers deviennent parfaits. Un collier plutôt long à 8 ans deviendra serré à l’adolescence sans forcément être trop petit.

Mieux, si le collier n’est qu’un accessoire anodin et que la force de votre cadeau réside dans le pendentif, il pourra être garder toute la vie. Un pendentif significatif peut être quelque chose de personnalisé, un objet religieux, un symbole comme un arbre de vie…

Offrir un bijou à une enfant est souvent une bonne idée car elle se sentira comme « une grande ». Néanmoins, n’oubliez pas que les réactions d’un enfant sont compliquées à comprendre. Il est possible d’offrir un bijou qui semble parfait et qui ne sera pas aimé du tout.

Essayez de sonder un peu à travers des échanges avec elle ce qu’elle aime et ce dont elle rêve pour augmenter vos chances d’offrir le meilleur cadeau possible.