Egalement connu sous le nom de Chasse-diable, d’herbes aux milles vertus ou d’herbe de la saint Jean, le millepertuis orne nos jardins et fait office de remède naturel dans bien des cas ! Vous le reconnaîtrez facilement par ses feuilles perforées mais aussi par ses petites fleurs jaunes qui ne passent pas inaperçues. Grâce à sa composition, les professionnels ont reconnus les nombreux bienfaits de cette plante sur la santé qui est notamment connu pour ses vertus antiseptiques, antioxydantes, anti-inflammatoires ainsi que cicatrisantes. En dehors de cela, elle est fortement appréciée pour ses effets contre les troubles psychosomatiques légers ou moyens.

Comment le millepertuis agit-il sur votre humeur ?

Le millepertuis que l’on peut trouver sur le site millepertuis-bio.fr vous permet de lutter contre les différents troubles de l’humeur tels que la dépression grâce à sa composition. En effet, cette plante peut être utilisée en tant que sédatif léger, anxiolytique, calmant et antidépressif pour les patients dont la pathologie est moyenne ou légère. Pour réduire la sensation de déprime du patient, cette plante va agir de sorte à améliorer son humeur. En dehors de cela, il est également considéré comme un antistress des plus efficaces. Il agit même contre l’anxiété, la sensation d’agitation, les TOC ainsi que les sautes d’humeurs qui peuvent être à l’origine de la dépression. Son effet a également été prouvé contre les troubles légers du sommeil, ce qui lui permet d’améliorer votre bien-être en général.

Les meilleurs moyens de consommer le millepertuis

Ses vertus ayant été prouvées scientifiquement, il ne faut pas oublier que le millepertuis est une plante assez puissante. De ce fait, il faut connaître les bonnes manières de l’utiliser pour en tirer le plus d’avantages possibles. Il faudra notamment faire attention à sa posologie et à certaines précautions d’emplois dans le cadre d’un traitement.

Comment l’utiliser pour traiter la dépression ?

Le millepertuis peut se présenter sous différentes formes en fonction de la maladie que l’on souhaite traiter. Il est notamment disponible sous formes de cataplasmes, de crème, de poudre ou d’huile pour ceux qui envisagent de traiter une blessure ou une brûlure légère. Il est également disponible sous forme d’infusion, de gélules, de teinture mère ou encore d’huile essentielle pour traiter les troubles de l’humeur.
Sa posologie varie d’un traitement à un autre et ce, en fonction de sa concentration. Dans le cadre d’un traitement contre les insomnies par exemple, il peut être consommé à raison de 3g, trois fois par jour. L’avis d’un professionnel de la santé doit toutefois être requis avant sa consommation afin de trouver la posologie idéale. Notons que la prise de millepertuis se fait principalement au cours du repas afin d’éviter les éventuels désagréments gastriques.

Quelles sont les contre-indications ?

Toujours à cause de sa composition et de ses effets sur la santé, le millepertuis peut être déconseillé chez certains profils. C’est notamment le cas pour les personnes enceintes, allaitantes et sous contraception. Sa consommation est également interdite aux enfants de moins de 6 ans.
Comme ce traitement est surtout conseillé pour les troubles légers de l’humeur, il ne saurait être efficace dans le cas de dépression forte, de bipolarité, de schizophrénie ou d’hyperactivité. Il est également déconseillé pour les personnes souffrant de troubles de fertilité ou de maladie d’Alzheimer.
La prise du millepertuis ne peut pas non plus être associée à certains médicaments et plantes telles que la valériane ou la passiflore. La personne sous traitement doit aussi faire attention à ne pas être exposée au soleil trop longtemps ou à arrêter brusquement son traitement.
Notez enfin qu’étant une plante assez puissante, le traitement au millepertuis peut engendrer certains effets secondaires tels que la fatigue, les étourdissements, les ballonnements ainsi que la confusion.