Les examens approchent, pour certains ils sont même tout près. Voici quelques astuces pour se détendre, se concentrer, se recentrer, bien mémoriser… et rester zen. Pour bien réagir face au stress il faut apporter les bons aliments au système nerveux, ce qui facilitera aussi la mémoire et la concentration avant les examens. Le système nerveux a besoin d’acide aminés que l’on trouve dans les protéines, de vitamines du groupe B, de sucres (mais pas n’importe lesquels !) et d’acides gras poly-insaturés (les fameux omégas 3).

L’alimentation est prépondérante et doit être bien avisée

Vous devrez ainsi favoriser les céréales complètes, les poissons gras, les champignons, les fruits et les légumes. Pensez également à éviter les sucres rapides de type barres chocolatées, sauf pendant l’examen si vous avez un sentiment de « raz le bol ». (Si vous avez mangé une grande assiette de pâtes ou de riz complet la veille au soir, cela ne devrait pas arriver).

Se préparer deux mois avant les examens :

– De la Spiruline, chez Biothalassol pour ses apports en vitamines du groupe B, son bon équilibre en acides aminés (pour les protéines) et sa belle palette de minéraux.
– Si vous ne voulez pas utiliser la spiruline vous pouvez prendre du plasma d’eau de mer chez biothalassol (minéraux et oligoéléments).
– Neurotone ou omégatone chez biothalassol ou omégacoeur chez holistica pour les omégas 3. La gaine de myéline qui entoure les nerfs est riche en acide gras et est renforcée par un apport en oméga 3 de poisson. Lorsqu’elle est en bonne état, la conduction nerveuse est de grande qualité. Le résultat est une meilleure résistance face au stress et une amélioration de la mémoire.
– Mental Clarity chez Newchapter pour ses polysaccharides (les bons sucres) et son aptitude à favoriser la croissance des dendrites*. Cette qualité permet aux cellules nerveuses d’augmenter leur capacité de mémorisation par l’augmentation des connexions entres elles.
*dendrites : prolongations comme des petits bras du neurone qui lui permet d’être en connexion avec ses congénères.
– Du Warana en poudre ou en gélules, à votre préférence, chez Guayapi, pour ses qualités  de booster mais surtout parce qu’il encourage la concentration sans effet de « coup de pompe ».
– Et minimum 3 semaines avant l’examen, Mimulus en Fleur de Bach granules ou compte-gouttes : 3 gouttes ou 2 granules, 3 fois par jour, pendant trois semaines en dehors des repas.

Pour un stress trop intense et gènant pour vos révisions

Vous pouvez prendre :

  • Du plasma hypermag Biothalassol pour vous recharger en magnésium ou Oligophytum magnésium.
  • Oligophytum lithium pour vous détendre sans effet de somnolence.
  • Du Rescue (remède de secours) en Fleur de Bach granules ou compte-gouttes à prendre à chaque fois que le besoin se fait sentir.
  • Le warana toujours chez Guayapi, une cuillère à café diluée dans un verre d’eau ou 2 à 4 gélules le matin de l’examen.

Là vous savez vraiment tout, enfin côté corps, à vous les cours !

NB : En aucun cas les informations et les conseils donnés, ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin.