Deux tendances très marquées ont vu le jour durant les deux dernières décennies. D’une part, la prise de conscience pour une grande majorité d’individus que les compléments alimentaires avaient une réelle utilité. D’autre part, le développement de la culture « vegan », qui exclut la consommation de tout produit issu directement ou indirectement d’une origine animale.
À la croisée de ces deux tendances, le développement de compléments alimentaires répondant à cette problématique a vu le jour. Nos explications…
Qu’est ce que le véganisme ?
Apparu au milieu des années 50 dans la culture anglo-saxonne, le concept de « véganisme » répond en tout premier lieu à une conviction : celle de ne pas utiliser les animaux dans un cadre d’exploitation et de marchandisation pour satisfaire nos besoins en tous genres. Ainsi, au delà de nos habitudes alimentaires, le véganisme se décline à travers tous les produits qui peuvent être issus, de près ou de loin, d’une origine animale : vêtements, cosmétiques, etc.
Evidemment, la nourriture reste le pilier de cette culture, mais on la différencie donc des végétariens ou des végétaliens par cette dimension qui consiste à sortir du simple cadre alimentaire (la différence entre toutes ces catégories peut d’ailleurs parfois être source de confusion). Au delà de ces éléments, le véganisme s’inscrit donc dans une recherche d’éthique et de respect de la cause animale, qui reste essentielle auprès de toutes les personnes qui s’inscrivent dans la logique du véganisme.
Compléments alimentaires vegan : une suite logique
En parallèle à ce développement du véganisme dans nos sociétés, la consommation croissante de compléments alimentaire en tous genres a explosé au cours des deux dernières décennies. Afin de répondre à un stress élevé dans nos modes de vie, mais également pour compenser les apports insuffisants en nutriments essentiels proposés par les produits industriels et transformés, les compléments alimentaires permettent de redonner à nos organismes l’ensemble des éléments indispensables que notre corps réclame chaque jour pour rester en bonne santé.
Plus récemment, certains compléments alimentaires « haut de gamme » ont mis au point des compositions respectant scrupuleusement les critères vegan, afin de permettre de concilier deux points importants : le respect du corps humain, mais également de l’éthique vis à vis des animaux. Partant de ce constat, comment définir ce type de complément d’un nouveau genre ?
Un complément alimentaire vegan, pour être parfaitement en conformité avec les attentes de son public, doit donc prendre en compte plusieurs éléments :
-
-
L’absence totale d’expérimentations animales dans le cadre des tests effectués pour valider la composition de ces compléments alimentaires.
-
Une composition d’aliments dénués de toutes transformations génétiques, ou pouvant s’apparenter comme tel.
-
Mais bien au delà de ces deux éléments de base, certains compléments alimentaires « haut de gamme » vont bien plus loin, en insistant sur des process de fabrication draconiens, qui intègrent d’autres responsabilités :
-
-
L’absence d’arômes artificiels ou d’exhausteurs de goût.
-
L’absence d’additifs dans la composition.
-
L’absence de sucres raffinés.
-
Comme on peut le voir, au delà d’un complément alimentaire vegan, ces solutions proposent tout simplement ce que l’on pourrait appeler un complément alimentaire « éthique » ou « responsable ».
Des produits respectueux et des résultats qui sont au rendez-vous
Ces compléments alimentaires « haut de gamme » qui ont fait le choix d’intégrer les problématiques vegan, rencontrent un franc succès, à la croisée entre deux tendances qui ne cessent de progresser, comme nous l’évoquions en introduction. Et quoi de plus normal, puisque leur fabrication respectueuse permet la plupart du temps un dosage important en nutriments essentiels.
De quoi donner des résultats significatifs pour un certain nombre de troubles, même si ces compléments alimentaires doivent être envisagés avant tout dans une démarche de prévention. Alors vous aussi, si vous souhaitez donner toutes les chances à votre organisme de se défendre, tout en respectant une certaine éthique vis à vis des produits que vous consommez, ces compléments sont peut être faits pour vous !