L’ADN veut dire acide désoxyribonucléique ; il forme la molécule responsable de l’information génétique héréditaire. C’est une substance chimique qui se trouve dans notre corps. Un test ADN permet de reconnaître la relation biologique entre un père et son enfant mais aussi de reconnaître tous les liens de sang qui existent. En effet, les ADN de chacun d’entre eux sont comparés et on observe alors si leur patrimoine génétique est le même.
Comment prélever de l’ADN ?
L ’ADN est présent dans toutes les cellules de notre corps. Chez l’humain on prélève :
– De la salive
– Des cheveux
– Du sperme
– Des sécrétions vaginales
– Du sang
Pourquoi faire un test ADN de filiation ?
Un test ADN de filiation permet de déterminer les liens biologiques entre différents individus. En d’autres termes, il s’agit d’une recherche généalogique. Les raisons qui poussent les individus à réaliser un test ADN de filiation peuvent être la simple curiosité personnelle, le besoin de résoudre des questions légales ou bien des doutes.
A partir de quel moment est-il possible de réaliser un test ADN ?
Un test ADN peut être fait dès la naissance de l’enfant car l’ADN ne se modifie pas et reste le même tout au long de la vie. On prélève de la salive à l’enfant à l’aide d’un coton tige stérile que l’on place sur les parois internes de la bouche. Cette méthode n’est pas du tout douloureuse pour le nouveau-né. Lorsque l’on prélève un échantillon buccal chez un enfant, il faut s’assurer que sa bouche ne contient pas de restes alimentaires.
Comment réalise-t-on un test de paternité prénatal ?
Toutefois, il est possible de réaliser un test ADN avant la naissance de l’enfant. C’est ce qu’on appelle un test de paternité prénatal. Celui-ci peut être réalisé à partir de la neuvième semaine de grossesse. Pour cela, il faut prélever un échantillon de liquide amniotique ou bien de placenta. Ce prélèvement peut néanmoins faire encourir un risque au fœtus. Avant la naissance, il est donc possible d’effectuer un test de paternité grâce à une amniocentèse, faite le plus souvent entre 14 et 24 semaines de grossesse. Pour le test de paternité prénatal, c’est un gynécologue obstétricien qui réalise les prélèvements. Pour en savoir plus sur le test de paternité, vous pouvez visiter le site de France Paternité
Il est possible de réaliser différents tests ADN
Le test de paternité est le test le plus connu, celui dont on entend le plus parler. Cependant, il existe d’autres tests ADN permettant de vérifier certains liens familiaux.
On utilise le test de maternité dans différentes situations comme lors de l’adoption d’un enfant, lors d’une fécondation in vitro ou encore en cas de doute d’échange d’enfants à la naissance.
Pour un test de fraternité entre frères, c’est le chromosome Y qui est testé. Dans le cas d’un test entre sœurs, un test de chromosome X permet de prouver que les deux sœurs ont le même père. Pour savoir si elles ont la même mère, on étudie l’ADN mitochondrial.
Le test ADN entre cousins ou cousines est aussi possible. Pour savoir si deux personnes sont cousins ou cousines, on réalise un test ADN avunculaire.