L’été s’en va ! Pourtant quel gain de vitalité ! Hors de question de la laisser repartir, cette année on met le sport au menu et on aide son corps. Le sport est la mise en mouvement volontaire de son corps dans le but : d’acquérir de la force musculaire, de tonifier son cœur mais aussi pour l’esthétisme, la santé, le loisir, la détente.
Pour les naturopathes, c’est aussi un bon moyen de lutter efficacement contre le stress, de faire des réserves de vitalité grâce à l’augmentation de la masse musculaire et surtout d’ouvrir les « émonctoires » au nombre de quatre (les portes de sorties du corps) pour éliminer les toxines :
Les 4 émonctoires de votre corps
La peau :
– avec ses glandes sudoripares, elle élimine les acides
– avec ses glandes séborrhées, elle élimine les toxines liposolubles (les toxines solubles dans les graisses)
On veillera à ne pas gêner ce travail d’élimination en utilisant des déodorants qui n’obtureront pas les pores de la peau.
Pour les déos billes
– Déodorant fraîcheur thé vert Phyt’s
Pour le cristal d’alun pure 100% potassium d’alun
– La Pierre d’Alun Polie
Les reins :
Grâce à l’accélération de la circulation lymphatique et sanguine, il évacue les acides et l’eau (rétention).
Vous pouvez l’aider et le soutenir avec :
- Ampoules d’aubier de tilleul Bio
- Mer’Edrainil
Les poumons :
Ils éliminent eux aussi une partie des acides et ce que nous appelons en naturopathie : les colles. Les colles sont issues de la dégradation des céréales, elles favorisent l’apparition de catarrhes (hypersécrétions des muqueuses) dont nous sommes sujet lors de rhume, bronchite… Ils sont aussi le siège des échanges gazeux et de l’oxygénation du sang.
Pour améliorer cette action et profiter de votre séance de sport pour vous débarrasser au mieux de vos toxines ou si vous êtes sujet en hiver à tout ce qui crache, tousse… vous pouvez prendre :
– Respir Force Complexe de champignons qui dynamisent le fonctionnement pulmonaire, augmentent l’énergie, la vigueur et les défenses naturelles et diminuent ainsi les inflammations et les infections.
Foie et intestins
A leur tour, foie et intestins sont concernés par les « colles ». Ici le sport exerce par l’intermédiaire des abdominaux, un massage du foie et des intestins facilitant ainsi leur travail.
L’intestin peut par ailleurs, chez les sportifs plus sérieux, devenir poreux et laisser passer de grosses molécules via le sang. Ce phénomène abime la flore intestinale et sollicite beaucoup le système immunitaire, la fatigue s’installe. Vous pouvez encore accompagner votre activité par des draineurs de ces émonctoires :
– Gel d’Aloe Vera à boire : draine et aide la muqueuse intestinale à se reconstituer.
– Colon Support, Ferzym Fast Flore 10.7, Ferzym Plus Flore 10.7, flore active : pour refaire la flore
– Jus d’Aloe Vera à boire : pour drainer l’intestin et son apport en acides aminés, vitamines, minéraux et enzymes.
– Bactilis ou Propargile assainissent l’intestin et entretiennent la flore intestinale.
Le sport demande parfois plus d’effort
Les compléments alimentaires viendront suppléer une alimentation saine et diversifiée pour augmenter les performances ou les maintenir.
– Bardo’Jum Châtaignes BIO ou Bardo’Zym Amandes BIO comme boissons, pour leur apports en acides aminés, vitamines, minéraux hautement assimilables.
– Bardo’Mill Amandes au Calcaire de Corail BIO comme boisson, pour son apport en acides aminés, vitamines, minéraux hautement assimilables et sa grande teneur en calcium.
– Biothalassol active le métabolisme cellulaire par une assimilation rapide et complète des éléments équilibrés en acides aminés, glucides, lipides, en sels minéraux et oligo-éléments qu’il contient.
– Jeunes Pousses d’Orge Vert en comprimés ou Jeunes pousses d’Orge Vert en poudre parce que les pousses d’Orge Vert sont une des sources les plus riches en nutriments avec la spiruline.
– Spiruline Bio ou Bardo Spiruline en poudre De Bardo pour les antioxydants, le fer assimilable, le magnésium, les acides aminés, les vitamines du groupe B, les oméga 3 et 6 et le bétacarotène.
Le sport est aussi un grand producteur de radicaux libres
Si le nombre des radicaux libres augmente trop, les cellules touchées ne se renouvellent plus, il y a vieillissement prématuré et des tumeurs cancéreuses peuvent naitre. Pour limiter cette tendance, utilisez des anti-oxydants.
– Dolupérine ou Physioxid chez Holistica
– Lycopom chez Newchapter
– Acérola chez Guayapi
Et la petite trousse expresse de secours
– L’huile essentielle d’eucalyptus citronné comme anti-inflammatoire : 5 gouttes sur la zone douloureuse.
– Echauffer le muscle ou l’articulation : 2 gouttes thym à feuilles de sarriette, gaulthérie, laurier noble et ylang-ylang 4 fois par jour, localement dans une huile de noisette ou d’amande douce
– Claquage musculaire : 2 gouttes lavandin super, gaulthérie, immortelle et eucalyptus citronné dans une huile de noisette ou d’amande douce 4 fois par jour, localement.
– Contracture musculaire, crampe : 2 gouttes lavandin super, basilic exotique et ylang-ylang, 3 fois par jour, localement.
– Douleurs articulaires : 1 goutte gaulthérie, laurier noble et immortelle, 4 fois par jour selon les besoins, localement.
– Ecchymose, bleu : 2 gouttes immortelle et laurier noble 2 fois par jour localement
– Lumbago, mal de dos : 2 gouttes gaulthérie, immortelle et eucalyptus citronné 3 fois par jour pendant 5 jours, localement.
– Mycoses des pieds : 1 goutte de géranium d’Egypte, de palmarosa, de tea tree et de giroflier, 3 fois par jour pendant 20 jours, localement.
– Sciatique, névralgie : 3 gouttes d’immortelle, 1 goutte de gaulthérie et d’eucalyptus citronné, 8 fois par jour pendant 10 jours, localement.
– Tendinite, Tennis Elbow : 2 gouttes thym à feuilles de sarriette, gaulthérie, immortelle et eucalyptus citronné 4 fois par jour pendant 21 jours, localement.
Le saviez-vous ? Le sport est un excellent fixateur de calcium. Il augmente la souplesse, lubrifie les articulations et produit de la chaleur. Enfin, il stimule la production d’endomorphine et de sérotonines, les deux hormones du plaisir !