Nettoyer une marmite en acier brûlé vous semble impossible ? Grâce à ces conseils, vous finirez par récupérer votre casserole que vous avez laissé brûler sur le feux. Voici toutes les instructions pour nettoyer les casseroles en acier brûlé.

Nous l’avons tous fait ! Nous avons été distraits quelques instants de trop alors que la marmite était sur le feu en train de cuire une sauce ou je ne sais quel autre plat. Le résultat était moins qu’agréable : un pot brûlé qui semble presque impossible à nettoyer. Attention. Nous avons dit “presque”, grâce à ce guide vous n’aurez plus à vous soucier de rien, votre marmite en acier brûlé brillera à nouveau.

Récupérer une casserole en acier brûlée de manière naturelle

Je vous recommande de mettre en œuvre cette stratégie car elle vous permet de récupérer et nettoyer les casseroles en acier brûlé sans utiliser de substances toxiques.

Dans de nombreux cas, cette “astuce” est également utile pour nettoyer les casseroles brûlées ou les poêles fabriquées dans des matériaux tels que l’aluminium, la fonte ou les revêtements en céramique. Vous avez besoin de matériaux simples tels que :

1 tasse de vinaigre
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 tasse d’eau
une éponge modérément abrasive
votre pot d’acier brûlé

Instructions :

1. Remplissez le fond de votre casserole avec la tasse d’eau.
2. Placez la casserole sur une cuisinière allumée à feu doux.
3. Ajoutez le vinaigre.
4. Portez l’eau à ébullition.
5. Retirez la casserole brûlée du feu et ajoutez le bicarbonate de soude. Vous verrez le mélange bouillant grésiller.
6. Retirez la solution aqueuse et commencez à frotter avec l’éponge. Si nécessaire, ajoutez plus de bicarbonate de soude pour profiter de son action abrasive et détartrante.

Nettoyer une casserole en acier incrustée et brûlée avec du Coca (méthode recommandée !)
Un autre remède naturel pour nettoyer un pot en acier brûlé et incrusté, même si les incrustations sont très anciennes, consiste à utiliser…. du coca cola !

En effet, j’ai pu expérimenter l’utilisation du coca cola pour nettoyer le tartre plus ancien. Croyant que le sucre contenu dans le coca cola pouvait aggraver la situation d’une casserole qui m’était chère, j’ai expérimenté ce remède pour casseroles brûlées sur une vieille casserole en acier que je n’utilisais plus en raison de son état. Le résultat m’a convaincu d’utiliser le coca comme premier choix pour nettoyer les incrustations les plus tenaces !

Attention ! J’ai testé cette méthode uniquement sur des casseroles en acier, je ne peux donc pas me prononcer sur les casseroles à fond antiadhésif ou à revêtement spécial. Je pense que cela peut également être valable pour les pots et casseroles en céramique ou en terre cuite dont le fond est brûlé, mais je n’utilise pas beaucoup ces matériaux et je ne peux pas en être sûr.

Que faut-il faire pour récupérer une casserole ou un récipient en acier brûlé ?

  1. Allumez la cuisinière à feu doux.
  2. Placez la casserole sur la cuisinière en ajoutant un verre de coca cola (seules les incrustations devront être juste recouvertes par le coca cola, donc “un verre” n’est qu’indicatif, les petites casseroles auront besoin d’un demi-verre ainsi que les grandes casseroles auront besoin de plus de coca).
  3. Brossez vigoureusement pendant environ 90 secondes et éteignez la cuisinière. Continuez à brosser et retirez le coke. À ce stade, le pot devrait être propre.
  4. Si ce premier traitement n’était pas suffisant, répétez l’ensemble de la procédure en vous poussant à des temps de brossage de 120 secondes. Dès le deuxième traitement, même les écailles et les brûlures les plus tenaces auront disparu.