Décorer son chez-soi est devenu un style de vie, véritable reflet de la personnalité des habitants des lieux. Mais décorer écolo, ça veut dire quoi ? C’est d’abord utiliser des matières recyclées ou des objets abandonnés. Ensuite, c’est promouvoir le commerce équitable et favoriser les objets élaborés dans des populations en difficulté en Inde, au Brésil, au Bangladesh ou en Afrique du Sud. De nombreuses marques se lancent d’ailleurs sur le marché et prouvent que déco écolo rime avec beau.

L’Eco design : pour réduire l’impact sur l’environnement

Ekobo, AlterMundi, Brindi, Nature & Découvertes, Muskhane, Réversible, entre autres, proposent des objets contemporains fabriqués à la main, à partir de matières naturelles ou récupérées : tabourets en métal de récupération, saladiers et plats en bambou, luminaires en papier et colle végétale, petits rangements en coton bio, corbeilles à fruits en vinyle, poufs taillés dans des bâches publicitaires recyclées, tapis ou coussins en fibres végétales, lampes en bois flotté, objets en pneus recyclés…

On appelle cela éco-design, parfois même slow design, ou comment réduire l’impact négatif sur l’environnement de la chaîne de production d’un objet. Ces concepts introduisent une philosophie de vie en accord avec le respect de l’homme et de l’environnement, et luttent contre l’objet industrialisé produit en masse dans des délais très courts. Séries limitées, recyclages, matériaux éco-certifiés, techniques traditionnelles et simplicité sont des valeurs qui font ainsi leur come back. Mais, au-delà de l’utilisation de matériaux écolo, c’est un véritable vent de création qui souffle sur l’éco-design !

Deux tendances : le naturel brut et le revisité hypercoloré. Nous avons sélectionné pour vous quelques objets qui feront de votre intérieur un lieu unique et responsable, de la chambre à la salle de bain en passant par le salon et la cuisine…

De la décoration bio et dégradables

La matière est la première chose qui fait qu’un objet de décoration est écologique. Biodégradables par définition, la pierre et le bois regagnent leurs lettres de noblesse. Et les fibres de coco et de bambou, véritables solutions à la déforestation, sont à la fête. Les designers d’intérieur ont bien compris l’engouement pour ces matériaux.

Brindi a créé Uovo, un soliflore en biscuit de porcelaine et socle de fibres de coco, burlesque et décoratif à la fois. Chez Ekobo, les vases en bambou rivalisent d’originalité. La société décline aussi ce matériau en plats laqués et autres objets destinés à la cuisine, au salon et à la salle de bains. Chez Bô, la pierre est présentée dans son plus simple appareil, nue : dans la salle de bain ou sur la table basse du salon, les coupes en pierre de lave signées Florence Watine seront du plus bel effet.

Détournez, c’est branché

À l’opposé de la déco chic et chère, le détournement d’objets est en passe de devenir un véritable art de vivre, autant pour les particuliers que pour certains professionnels. Pour ces écolos convaincus, la récup’ est un bon moyen de lutter contre le consumérisme aveugle et donne une seconde vie à des objets encore en bon état… tout en allégeant les dépenses !

ComingB édite ainsi des corbeilles aussi esthétiques qu’écologiques en papier journal recyclé. Le pneu aussi a le vent en poupe. Nature & Découvertes en a fait des paniers multifonctions… Feet First va jusqu’à proposer chez Neomansland un tapis en pneu recyclé, avec une touche déco urbaine en bouche d’égout pour 28 € seulement.

Pour créer des lampes, on détourne également à tout va. Un égouttoir, une passoire, un arrosoir, une ampoule et le tour est joué. Les créations ingénieuses d’Angèle Riguidel montrent ainsi comment il est possible de transformer des objets a priori banals en lampes hors du commun.

Et pour les sièges, les matières recyclées se déclinent à l’infini comme le prouvent les créations des frères Campana, les poufs en bâches publicitaires de la marque Réversible, ou ceux créés par Eva Forgacova pour Recyclaid et réalisés à partir de pantalons usagés et vendus chez Agence Art Terre.

Vases insolites

Pour créer un vase-boîte à chaussures, cueillez quinze tulipes. Percez autant de fois le couvercle de la boîte avec un cutter. Posez une feuille de plastique au fond de la boîte puis disposez-y un bloc de mousse florale imbibée d’eau. Fermez la boîte avec le couvercle et faites passer les tulipes coupées à bonne hauteur dans les trous

Vase-boîte de conserve

Découpez dans un joli papier une surface égale à celle d’une boîte de conserve et collez-le autour de la boîte à l’aide d’un morceau d’adhésif double face. Vous pouvez verser directement l’eau dans la boîte ou y placer un verre d’eau. Puis disposez les fleurs.